[RESOLU] Question - Création d'un passage à gué
Citation de Bastien MARCIREAU le 27 avril 2023, 10h04Bonjour à tous,
J'ai un passage à gué à créer sur le cailly en lieu et place d'une buse et n'étant pas familier avec ce genre d'aménagement je souhaiterai si il n'y a pas certaines spécificités ou éléments à prendre en compte pour avoir un aménagement qui soit durable? (pentes à prendre en compte et autres?)
Merci d'avance de vos retours.
Bonne journée ^^
Bastien
Bonjour à tous,
J'ai un passage à gué à créer sur le cailly en lieu et place d'une buse et n'étant pas familier avec ce genre d'aménagement je souhaiterai si il n'y a pas certaines spécificités ou éléments à prendre en compte pour avoir un aménagement qui soit durable? (pentes à prendre en compte et autres?)
Merci d'avance de vos retours.
Bonne journée ^^
Bastien
Citation de Cyril LOGEREAU le 15 mai 2023, 14h12Bonjour Bastien,
Chaque passage à gué est spécifique à l'usage qui en est fait. En cas d'usage fréquent il peut être préférable d'envisager un franchissement classique afin de limiter le risque de pollutions. Les pentes et la taille des blocs sont à adapter en fonction des engins qui seront amenés à le franchir. La principale règle est de creuser préalablement le lit afin de positionner le gué en affleurement et ne pas créer une zone de dépôt sédimentaire en amont. Un passage à gué peut également présenter la double fonctionnalité d'abreuvoirs en vis à vis par des lisses amovibles.
Cordialement,
Cyril
Bonjour Bastien,
Chaque passage à gué est spécifique à l'usage qui en est fait. En cas d'usage fréquent il peut être préférable d'envisager un franchissement classique afin de limiter le risque de pollutions. Les pentes et la taille des blocs sont à adapter en fonction des engins qui seront amenés à le franchir. La principale règle est de creuser préalablement le lit afin de positionner le gué en affleurement et ne pas créer une zone de dépôt sédimentaire en amont. Un passage à gué peut également présenter la double fonctionnalité d'abreuvoirs en vis à vis par des lisses amovibles.
Cordialement,
Cyril
Citation de Bastien MARCIREAU le 15 mai 2023, 17h30Bonjour Cyril,
Super merci pour ces conseils!
Cordialement,
Bastien
Bonjour Cyril,
Super merci pour ces conseils!
Cordialement,
Bastien
Citation de Fabien Truy le 16 mai 2023, 10h43En compléments de vos échanges, je me permets de vous communiquer l'extrait d'un CCTP d'un opération située sur le bassin versant de l'Eaulne. Il y a des éléments qui pourraient vous intéresser.
Peut être que Valentin du SMBV de l'Arques pourra compléter. Il me semble que David de Caux Seine Agglo ou encore Carine de l'ASA de la Bresle ont une expérience dans le domaine.
En compléments de vos échanges, je me permets de vous communiquer l'extrait d'un CCTP d'un opération située sur le bassin versant de l'Eaulne. Il y a des éléments qui pourraient vous intéresser.
Peut être que Valentin du SMBV de l'Arques pourra compléter. Il me semble que David de Caux Seine Agglo ou encore Carine de l'ASA de la Bresle ont une expérience dans le domaine.
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Samuel COMONT le 22 mai 2023, 11h49Bonjour Bastien,
Nous avons parlé des caractéristiques techniques d'un passage à gué lors de la rencontre technique à Ganzeville. N'hésites pas à revenir vers moi s'il te manque des infos.
Par rapport au CCTP partagé par Fabien, je rajouterai :
- une largeur de 4 mètres pour croiser les charrois des engins agricoles et éviter les hornières
- La sous couche peut être faite d enrochement "type boulonnais". En revanche, la couche de finition peut s'altérer et se retrouver dans le cours d'eau en aval. Il est donc opportun de la réaliser avec des matériaux naturels locaux type silex. Le silex de plaine n'est pas saillant (cela évite la problématique d'entailles sur les pneumatiques et/ou pieds des bovins) et il s'imbrique bien entre eux. Silex issu de ballastières à éviter (trop rond).
A bientôt
Samuel
Bonjour Bastien,
Nous avons parlé des caractéristiques techniques d'un passage à gué lors de la rencontre technique à Ganzeville. N'hésites pas à revenir vers moi s'il te manque des infos.
Par rapport au CCTP partagé par Fabien, je rajouterai :
- une largeur de 4 mètres pour croiser les charrois des engins agricoles et éviter les hornières
- La sous couche peut être faite d enrochement "type boulonnais". En revanche, la couche de finition peut s'altérer et se retrouver dans le cours d'eau en aval. Il est donc opportun de la réaliser avec des matériaux naturels locaux type silex. Le silex de plaine n'est pas saillant (cela évite la problématique d'entailles sur les pneumatiques et/ou pieds des bovins) et il s'imbrique bien entre eux. Silex issu de ballastières à éviter (trop rond).
A bientôt
Samuel
Citation de Bastien MARCIREAU le 25 mai 2023, 16h05Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.
A bientôt.
Bastien
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.
A bientôt.
Bastien