Please or S’enregistrer to create posts and topics.

[RESOLU] Question - Création d'un passage à gué

Bonjour à tous,

J'ai un passage à gué à créer sur le cailly en lieu et place d'une buse et n'étant pas familier avec ce genre d'aménagement je souhaiterai si il n'y a pas certaines spécificités ou éléments à prendre en compte pour avoir un aménagement qui soit durable? (pentes à prendre en compte et autres?)

Merci d'avance de vos retours.

Bonne journée ^^

Bastien

Bonjour Bastien,

Chaque passage à gué est spécifique à l'usage qui en est fait. En cas d'usage fréquent il peut être préférable d'envisager un franchissement classique afin de limiter le risque de pollutions. Les pentes et la taille des blocs sont à adapter en fonction des engins qui seront amenés à le franchir. La principale règle est de creuser préalablement le lit afin de positionner le gué en affleurement et ne pas créer une zone de dépôt sédimentaire en amont. Un passage à gué peut également présenter la double fonctionnalité d'abreuvoirs en vis à vis par des lisses amovibles.

Cordialement,

Cyril

Fabien Truy and Bastien MARCIREAU have reacted to this post.
Fabien TruyBastien MARCIREAU

Bonjour Cyril,

Super merci pour ces conseils!

Cordialement,

Bastien

En compléments de vos échanges, je me permets de vous communiquer l'extrait d'un CCTP d'un opération située sur le bassin versant de l'Eaulne. Il y a des éléments qui pourraient vous intéresser.

Peut être que Valentin du SMBV de l'Arques pourra compléter. Il me semble que David de Caux Seine Agglo ou encore Carine de l'ASA de la Bresle ont une expérience dans le domaine.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour Bastien,

Nous avons parlé des caractéristiques techniques d'un passage à gué lors de la rencontre technique à Ganzeville. N'hésites pas à revenir vers moi s'il te manque des infos.

Par rapport au CCTP partagé par Fabien, je rajouterai :

• une largeur de 4 mètres pour croiser les charrois des engins agricoles et éviter les hornières
  • La sous couche peut être faite d enrochement "type boulonnais". En revanche, la couche de finition peut s'altérer et se retrouver dans le cours d'eau en aval. Il est donc opportun de la réaliser avec des matériaux naturels locaux type silex. Le silex de plaine n'est pas saillant (cela évite la problématique d'entailles sur les pneumatiques et/ou pieds des bovins) et il s'imbrique bien entre eux. Silex issu de ballastières à éviter (trop rond).

A bientôt

Samuel

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

A bientôt.

Bastien